Lieu Pau, France | Durée 2016-2021 |
Maître d’œuvre Syndicat Mixte des Transports Urbains | Montant des travaux Environ 78M euros |
Projet
Le SMTU ≪ Pau Porte des Pyrénées ≫ s’est engagé, en association avec la Ville de Pau, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et les autres communes et EPCI du Grand Pau, dans une politique de mobilité urbaine durable au service d’une ville renouvelée et revitalisée. Ce projet est une première mondiale.
A cet effet, le SMTU a décidé de réaliser une première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), nommée Fébus (en référence à Gaston Fébus, qui a proclamé l’indépendance du Béarn). Ces nouveaux bus de 18 mètres de long fonctionnant à l’hydrogène s’inscrivent dans une démarche écologique. En plus de ne pas rejeter de CO2, la station des Fébus, elle, produit de l’oxygène (2 tonnes par jour!). La ligne des Fébus s’étend pour le moment de l’hôpital à la gare SNCF, sur un trajet de 17 minutes, majoritairement en voie propre.
Solutions: eProject GED & GFI
L’ensemble des outils eProject GED et eProject GFI a été mis à disposition du BHNS de Pau pour la gestion documentaire et financière de leur projet de Tramway. Suivi des marchés (travaux, fournitures et prestations intellectuelles) liés à l’opération ainsi que suivi financier.