Construction du téléphérique de Brest

Brest Métropole Aménagement
La ville de Brest a lancé en 2016 le premier projet de téléphérique en zone urbaine, devenant le précurseur de beaucoup de projets de transports urbains qui fleuriront en France par la suite. La solution eProject a été mise en place sur un marché de conception/réalisation faisant intervenir co-traitants et sous-traitants.
Lieu
Brest, France
Durée
2016-2018
Commanditaire
Brest Métropole Aménagement
Montant des travaux
19M d’euros

Projet

Le téléphérique de Brest est le premier projet de téléphérique en zone urbaine utilisé pour désenclaver tout un quartier bordé par la rivière Penfeld. L’écoquartier des Capucins, seulement accessible par l’ouest, dispose maintenant de cabines qui permettent de franchir la rivière en 3 minutes et de rejoindre la ville ancienne de Brest. Ce projet, complètement intégré dans la dynamique du développement des transports en commun dans la ville Bretonne, permet de fluidifier le trafic sur les deux ponts enjambant la Penfeld, très embouteillés aux heures de pointes. L’objectif de 675 000 usagers par an a été largement dépassé puisqu’en 2018, 800 000 passagers utilisèrent l’une des deux cabines pouvant transporter chacune 60 personnes.

Ce projet de téléphérique urbain a ouvert la voie à d’autres projets dans de nombreuses villes de France. Un précurseur qui a connu un grand succès et permit une optimisation des réseaux de transport de Brest.

Solution: eProject GFI

eProject GFI a été mis en place en tant que système de gestion financière pour la réalisation du téléphérique Brestois. Il s’agit d’un marché de conception/réalisation faisant intervenir des co-traitants (Groupement) et des sous-traitants.

Témoignage

La mise en place n’a pas posé de problème particulier. Logiciel ergonomique vivant et pratique d’utilisation. La centralisation de la facturation permet la dématérialisation et limite le papier

B.P – SEMTRAM