Isère Amont « Tranches 2 & 3 »

Symbhi
Le projet Isère Amont a pour but de sécuriser, rénover et moderniser les équipements publics et les infrastructures bordant l'Isère de Pontcharra à Grenoble afin d'éviter des dégâts des eaux qui s'élèveraient à 1 milliard d'euros en cas de grande crue. La plateforme eProject GFI a été mise en place pour la gestion financière des travaux d’aménagement hydraulique, environnemental et paysager.
Lieu
Isère, France
Durée
2015
Commanditaire
Symbhi
Montant des travaux
100M d’euros

Projet

Le projet Isère Amont a pour but de sécuriser, rénover et moderniser les équipements publics et les infrastructures bordant l’Isère de Pontcharra à Grenoble afin d’éviter des dégâts des eaux qui s’élèveraient à 1 milliard d’euros en cas de grande crue. Ce projet concerne 29 communes et 300 000 habitants et est conduit par le Symbhi – Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère. Il vise à redonner de l’espace à la rivière, valoriser les milieux naturels et développer la fréquentation des berges de l’Isère.

Le projet se découpe en 3 tranches. Les deuxièmes et troisièmes tranches concernent 19 communes et se déroule entre 2015 et 2021. Il vise à réduire la vitesse de l’écoulement de l’Isère en crue en améliorant la capacité du lit et en pratiquant des ouverture dans le lit, à conforter les digues et édifier de nouveaux ouvrages, et à valoriser les milieux naturels, notamment en aménageant divers plans d’eau.

Solution: eProjet GFI

Mise en place du système de gestion financière pour les Travaux d’aménagement hydraulique, environnemental et paysager de l’Isère à l’amont du Pont de la Bâtie. Allotissement de 27 lots.