Lieu Isère, France | Durée 2015 |
Commanditaire Symbhi | Montant des travaux 100M d’euros |
Projet
Le projet Isère Amont a pour but de sécuriser, rénover et moderniser les équipements publics et les infrastructures bordant l’Isère de Pontcharra à Grenoble afin d’éviter des dégâts des eaux qui s’élèveraient à 1 milliard d’euros en cas de grande crue. Ce projet concerne 29 communes et 300 000 habitants et est conduit par le Symbhi – Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère. Il vise à redonner de l’espace à la rivière, valoriser les milieux naturels et développer la fréquentation des berges de l’Isère.
Le projet se découpe en 3 tranches. Les deuxièmes et troisièmes tranches concernent 19 communes et se déroule entre 2015 et 2021. Il vise à réduire la vitesse de l’écoulement de l’Isère en crue en améliorant la capacité du lit et en pratiquant des ouverture dans le lit, à conforter les digues et édifier de nouveaux ouvrages, et à valoriser les milieux naturels, notamment en aménageant divers plans d’eau.
Solution: eProjet GFI
Mise en place du système de gestion financière pour les Travaux d’aménagement hydraulique, environnemental et paysager de l’Isère à l’amont du Pont de la Bâtie. Allotissement de 27 lots.