Hôpital Purpan

Hôpitaux de Toulouse
eProject a accompagné la modernisation du CHU de Toulouse avec la construction du bâtiment Pierre-Paul Riquet, l'un des chantiers hospitaliers les plus importants de France en 2012. Le projet, moderne et durable, permettra la dynamisation du secteur Purpan et de l'hôpital.
Lieu
Toulouse, France
Durée
2012-2013
Commanditaire
Hôpitaux de Toulouse
Montant des travaux
300 millions d’euros

Projet

La construction du bâtiment Pierre-Paul Riquet, situé au cœur du complexe, est considéré comme l’un des chantiers hospitaliers les plus importants de France. Le bâtiment s’étend sur plus de 85 000 m² et peut accueillir 600 lits sur 6 étages. Le bâtiment, très moderne, connecte Purpan haut et Purpan plaine sur 15 mètres de dénivelé et a été conçu pour faciliter les accès et la circulation des différents usagers de l’hôpital. Le projet s’inscrit dans une optique de développement durable avec des patios et toitures végétalisés pour réguler la température en été, de grandes surfaces vitrées pour augmenter la lumière dans le bâtiment, une isolation par l’extérieur, et une gestion optimisée de l’énergie et de l’eau. Le chantier concerne également la construction d’un bâtiment interconnexion en partie haute du site.

Solution: eProject

La mission consiste en la mise en place d’exploitation de l’Hôpital par la mise en œuvre d’outils très performants d’analyse des Documents Graphiques Autocad et la constitution d’une base de données « Equipement ». Le système eProject® organise et facilite la constitution du DOE Equipements par les entreprises, offre des outils de vérification des saisies réalisées par l’équipe MOE et permet l’alimentation automatique de la base de données servant à la maintenance et à la GMAO à la fin du projet.

Les équipements sont dotés automatiquement de « codes barre » fixés sur les équipements durant la phase chantier. A la fin du projet, l’ensemble des données concernant les équipements est reversé dans le système GMAO du CHU pour constituer la base de la maintenance. Ces informations feront alors parties intégrantes de la GMAO pour être complétées et actualisées par les opérateurs maintenance du CHU dans la phase exploitation de l’ouvrage. Les réserves (environ 140 000) ont également pu être gérées grâce à l’outil eProject.